Ironny est une marque française de prêt à porter streetwear haut de gamme et unisexe.
C’est également un projet pluridisciplinaire qui va au-delà de la simple ligne de vêtements et accessoires , avec à terme du contenu visuel et auditif, des objets, de l’ameublement.
La démarche d’Ironny est de prendre à contre-pied la culture streetwear traditionnelle issue de la ville, en s’inspirant de la campagne et ses habitants.
Le directeur artistique, Ronan Julien, mélange ce parti pris avec une fascination pour le nouveau millénaire de son enfance et les sous-cultures de l’ère d’internet.
Cette vision futuriste imprégnée de nostalgie rassemble des caractéristiques d’environnements naturels et artificiels pour offrir une expérience de vêtements
sophistiquée.
L’origine d’Ironny.
Ce nom est à la fois un pseudonyme et un clin-d’œil.
Il s’agit de l’alias du créateur de la marque, contraction du surnom « Ronny » et de la figure de style qu’est l’ironie : outil précieux de langage qui peut appuyer toutes sortes de sentiments et éléments de raisonnement.
C’est un véritable leitmotiv dans les créations du projet Ironny.
Le symbole du logo.
L’emblème graphique d’Ironny se nomme le Vega.
Il est composé de l’enchevêtrement d’une double ellipse qui se complète, comme pour évoquer une universalité.
Présent sur toutes les créations du projet, vous êtes libre de vous l’approprier.
Pour sa première collection, Ironny proposera en deux drops une variété de pièces comme des hoodies, t-shirts, crewnecks, chemises et casquettes déclinés dans la thématique “Entre naturel et artificiel”.
Le principe de ce thème est de mêler couleurs, matières et visuels évoquant tour à tour des références à la nature, la campagne ou bien des univers virtuels et futuristes.
Nous apportons un soin particulier à la sélection des matériaux et à la qualité de fabrication : nos ateliers de confection partenaires sont tous situés en France, pour des produits issus d’un travail éthique et qui valorise les savoir-faire.
Cette démarche de production, jointe à celle de vente et de livraison des produits Ironny s’inscrit dans un cadre “Slow Fashion”, où l’on prend son temps pour offrir aux clients des produits dont les exemplaires sont conçus spécialement pour eux.
Cela se traduit par des produits conçus le plus localement possible, sans stock, commercialisés en précommande et produits petite série par petite série.
Nous souhaitions aussi inclure dans nos créations une notion de smartwear. Par ce terme nous entendons que chaque vêtement ou accessoire dissimule en plus dans son esthétique une référence culturelle, qui peut provenir de divers domaines. Ainsi chaque produit Ironny est enrichissant esthétiquement et intellectuellement.